Conditions générales (CG) d’UNIK Playground AG
1 Champ d’application et partenaires contractuels
Les présentes CG régissent toutes les relations juridiques entre UNIK Playground AG, Freiburgstrasse 251, 3018 Berne, Suisse (ci-après « UNIK ») et les clients (ci-après « invités »).
Elles s’appliquent à toutes les offres d’UNIK, en particulier :
o Entrées à la salle et abonnements
o Cours et offres de vacances
o Événements, anniversaires, entraînements de clubs et d’écoles, coachings privés et locations
Les accompagnateurs qui pénètrent dans l’installation sont également considérés comme des invités, qu’ils participent activement ou non.
En réservant une offre ou en entrant dans les installations, les invités acceptent les présentes CGV.
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2 Généralités
UNIK se réserve le droit de modifier à tout moment les offres, les heures d’ouverture et les prix, et de restreindre ou de fermer temporairement les installations ou certaines parties de celles-ci.
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3 Réservation et conclusion du contrat
• Les réservations s’effectuent via Sportsnow (pour les cours), sur place à la caisse, via la plateforme ROLLER ou par e-mail et sont fermes et définitives.
• La conclusion de la réservation donne lieu à un contrat entre UNIK et les clients.
• Une confirmation de réservation est envoyée par e-mail.
• En effectuant la réservation, les clients confirment l’exactitude de leurs informations et acceptent les présentes CGV.
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4 Conditions de paiement
• Les prestations doivent en principe être payées à l’avance.
• Dans des cas particuliers, des exceptions sont possibles après accord.
• Les éventuels frais de transaction sont à la charge de la personne qui effectue le paiement.
• Les prix sont indiqués en CHF et s’entendent TVA légale comprise (le cas échéant).
• Les bons d’achat et les promotions ne sont pas remboursables en espèces et ne sont pas cumulables.
• Le non-paiement des prestations peut entraîner le refus d’accès.
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5 Droit de participation et santé
5.1 Utilisation générale des installations
• Les installations sont en principe ouvertes à toutes les personnes.
• Les enfants jusqu’à 5 ans inclus bénéficient d’une entrée gratuite, mais doivent être accompagnés à tout moment par un adulte dans l’espace sportif.
o Cet adulte est considéré comme un sportif : il paie le prix d’entrée normal et peut accompagner jusqu’à deux enfants en bas âge à la fois.
• Les enfants de moins de 10 ans doivent être surveillés par un adulte dans la salle.
o Si cette personne accompagnatrice ne pratique aucune activité sportive, l’entrée est gratuite.
• L’accès est interdit aux personnes alcoolisées, sous l’influence de drogues ou atteintes de maladies contagieuses/blessures ouvertes.
• En entrant dans l’établissement, les clients confirment qu’ils sont en bonne santé et aptes à utiliser les installations sportives sous leur propre responsabilité.
5.2 Cours
• Participation possible à partir de 7 ans, sans limite d’âge maximale. Sous réserve d’exceptions.
• Les allergies ou particularités médicales doivent être signalées lors de l’inscription.
• Pour participer aux cours dans le cadre de Jeunesse+Sport (J+S), il est obligatoire d’indiquer le numéro AVS de la personne participante, car c’est le seul moyen de bénéficier des subventions de l’Office fédéral du sport.
• UNIK se réserve le droit de modifier le programme des cours à tout moment.
5.3 Offres de vacances
• Sont autorisés à participer les enfants et les adolescents âgés de 7 à 15 ans (sauf exceptions) qui sont en bonne santé physique et aptes à la pratique sportive.
• Les allergies ou particularités médicales doivent être signalées avant le début de l’offre de vacances.
• Pour participer aux offres de vacances dans le cadre de Jeunesse+Sport (J+S), il est obligatoire d’indiquer le numéro AVS du participant, car c’est la seule façon de bénéficier des subventions de l’Office fédéral du sport.
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6 Utilisation des installations
• L’utilisation se fait à vos propres risques. L’assurance est à la charge des clients.
• Les clients doivent connaître leurs propres limites et respecter les consignes de sécurité.
• Malgré toutes les mesures de sécurité, l’utilisation des installations comporte un risque résiduel que les clients acceptent sous leur propre responsabilité.
• La surveillance des mineurs incombe à tout moment aux parents ou aux accompagnateurs. Le personnel n’assume aucune obligation de surveillance, même s’il est présent dans la salle.
• UNIK se réserve le droit de modifier à tout moment les offres, les heures d’ouverture et les prix, et de restreindre ou de fermer temporairement les installations ou l’utilisation de certaines parties à tout moment.
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7 Règles internes
7.1 Généralités
• Maintenir les installations propres, ne pas consommer de nourriture ni de boissons sur les terrains de sport.
• La consommation de nourriture et de boissons n’est autorisée que dans les zones prévues à cet effet (par exemple, la zone bistrot).
• Les feux ouverts, les bougies, les feux d’artifice et les confettis sont interdits.
• La consommation d’alcool et de drogues est interdite.
• Ne prenez pas de photos/vidéos de personnes sans leur consentement.
• Les instructions du personnel doivent être respectées.
• Toute infraction (par exemple, dégradation, vol, dommages matériels) peut être sanctionnée par une interdiction d’accès.
7.2 Tenue vestimentaire obligatoire
• Trampoline et toboggans : chaussettes antidérapantes obligatoires.
• Ninja Warrior & terrain multisports : chaussures de sport propres ou chaussettes antidérapantes autorisées.
• Skatepark : chaussures de ville autorisées. Le port du casque est obligatoire pour les mineurs.
• Les bijoux, objets non fixés ou vêtements présentant un risque de blessure ne sont pas autorisés pendant l’utilisation.
7.3 Bracelets d’entrée
• À leur arrivée, tous les visiteurs reçoivent un bracelet LED ou Tyvek qu’ils doivent porter de manière visible pendant toute la durée de leur séjour.
• Sans bracelet d’entrée valide, l’accès est interdit.
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8 Code de conduite
Nous voulons que tout le monde se sente à l’aise :
1. Tout le monde est le bienvenu.
2. Aucune forme de discrimination.
3. Respect et amabilité.
4. Nous nous tutoyons.
5. Aborder ouvertement les malentendus.
6. L’équipe est là pour vous.
7. La sécurité avant tout.
8. Critiques constructives bienvenues.
9. Tous les niveaux sont les bienvenus.
10. Les compliments motivent.
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9 Entrées, cartes horaires et abonnements
9.1 Cartes horaires (1 h, 90 min, 2 h, ticket journalier)
• Les tickets à durée limitée (1 h, 90 min, 2 h) doivent être utilisés en une seule fois. Les interruptions ne sont pas possibles.
• Les pauses sont autorisées avec le ticket journalier. Il n’est possible de quitter et de réintégrer les installations qu’avec un bracelet d’entrée valide.
9.2 Abonnements (mois, 3 mois, semestre, année)
• Les abonnements sont personnels et non transférables.
• Même avec un abonnement, l’accès n’est pas garanti en cas de limite de capacité – une réservation préalable (par exemple, entrée journalière via ROLLER) est nécessaire.
• Il est possible de suspendre un abonnement en cas d’absence d’au moins trois semaines (vacances, maladie, service militaire, grossesse). Sur présentation de justificatifs et moyennant une taxe de CHF 30.–, la durée de validité est prolongée en conséquence.
• En cas d’abus (p. ex. transmission à un tiers), l’abonnement est annulé sans remplacement et une interdiction d’accès est possible.
• En cas de fermeture totale d’une durée maximale de deux semaines par an (par exemple pour nettoyage, révision ou événements spéciaux), le titulaire n’a droit ni à un remboursement ou à des dommages-intérêts, ni à une prolongation du contrat.
9.3 Abonnements à points
• Les abonnements à points donnent droit à l’entrée selon le volume choisi.
• Ici aussi, l’accès n’est possible que dans la limite des places disponibles, il est recommandé de réserver.
• Les abonnements à points peuvent être transférés à d’autres personnes.
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10 Annulations et remboursements
10.1 Entrées et billets
• Les billets normaux ne sont ni annulables ni remboursables.
• Les réservations pour les anniversaires, les classes scolaires, les entraînements de clubs et les coachings privés doivent être annulées au moins 48 heures à l’avance. Dans le cas contraire, le montant total sera dû.
10.2 Cours
• Les annulations sont possibles via Sportsnow.
• En cas d’absence sans annulation, le cours sera considéré comme « suivi ». Aucun remboursement ni avoir ne sera accordé.
10.3 Offres de vacances
• Annulation jusqu’à 7 jours avant le début : frais de traitement de 50 CHF.
• Annulation tardive : aucun remboursement.
• En cas de maladie/accident avec certificat médical : remboursement complet (hors frais de paiement).
• Les personnes qui ne peuvent pas être présentes pendant toute la semaine n’ont pas droit à un remboursement des jours non utilisés.
10.4 Annulation par UNIK
• Si le nombre minimum de participants n’est pas atteint ou pour des raisons d’organisation : remboursement complet.
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11 Déclaration d’accident et de dommage
• Les accidents, blessures ou dommages matériels doivent être immédiatement signalés au personnel sur place.
• Aucune réclamation ne peut être faite après avoir quitté les installations.
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12 Responsabilité
• UNIK n’est responsable que des dommages causés par une faute intentionnelle ou une négligence grave.
• Toute responsabilité pour négligence légère est exclue, sauf en cas de dommages corporels.
• Les clients utilisent les installations à leurs propres risques et assument l’entière responsabilité de leurs actes. Les clients sont notamment entièrement responsables des dommages qu’ils causent aux installations sportives et autres infrastructures, ainsi que de la perte d’objets empruntés.
• Les parents ou les accompagnateurs adultes sont responsables des enfants et des adolescents qu’ils accompagnent.
• En cas de non-respect des consignes de sécurité ou du règlement intérieur, UNIK décline toute responsabilité.
• UNIK décline toute responsabilité pour les dommages causés par le comportement de tiers.
• UNIK décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de détérioration d’objets apportés (y compris vestiaires, objets de valeur, véhicules).
• En cas de cessation d’activité pour cause de force majeure (par exemple, incendie, épidémies, pandémies, restrictions gouvernementales, grèves) et/ou de décrets ou autres mesures prises par les autorités gouvernementales, il n’existe aucun droit au remboursement de la cotisation ou à la prolongation de l’adhésion.
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13 Objets trouvés
• Les objets trouvés sont conservés à la réception.
• Les objets de valeur peuvent être remis à la police ou au bureau des objets trouvés.
• Les objets de faible valeur qui n’ont pas été récupérés sont jetés au bout de 3 mois maximum.
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14 Prises de photos et de vidéos
• Des photos et des vidéos peuvent être prises pendant l’utilisation ou la participation.
• Ceux-ci peuvent être utilisés à des fins publicitaires.
• Les personnes qui ne souhaitent pas être photographiées doivent en informer l’équipe UNIK à l’avance.
• Les photos et vidéos personnelles sont autorisées à des fins privées, les enregistrements commerciaux uniquement avec autorisation.
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15 Protection des données
• Les données personnelles sont utilisées exclusivement pour le traitement des réservations et la mise en œuvre des offres.
• Elles ne sont pas transmises à des tiers sans consentement, sauf si cela est absolument nécessaire pour le traitement.
• Les données relatives aux offres de vacances sont supprimées après leur exécution.
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16 Dispositions finales
• Toute modification ou tout complément aux présentes CGV doit être fait par écrit.
• Le lieu d’exécution est Berne.
• Si certaines dispositions des présentes CGV devaient être invalides, la validité des autres dispositions n’en serait pas affectée.
• Seul le droit suisse est applicable.
• Le for juridique est Berne, Suisse.
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Version : 19 août 2025
UNIK Playground AG – Freiburgstrasse 251, 3018 Berne